Articles..

jeudi 21 août 2014

Comment survivre et vaincre au concours infirmier? (Epreuve écrite)

Bonjour Bonjour !

 Aujourd'hui je reviens avec un article qui me tient à coeur. Oui ce n'est pas de la beauté mais mon blog ne se résume pas qu'à cette passion pour moi c'est le moyen de créer un lien avec vous, de partager ce que j'ai vécu et inversement. C'est pour cela que je vais vous parler du concours infirmier car nombreux sont les guerriers qui le tente et qui se font vaincre par l'ennemi et j'ai bien failli y passer moi aussi. Pour toutes les personnes qui sont intéressées je vais vous parler de comment ça s'est déroulé, des attentes, des conseils que je peux vous donner. Je le ferais en deux parties , ici je parlerais de l'épreuve écrite puis dans un second article je parlerais de l'oral.

/!\  Avertissement : Cet article est aussi long qu'un roman de Victor Hugo , si vous cherchez à vous muscler les yeux vous êtes au bon endroit mais sinon fuyez tant que vous le pouvez. Dans tous les cas prévoyez de quoi boire et manger. Bonne lecture.


 ~ Comment je me suis préparée au concours? ~

Il faut savoir que je fais partie de ces personnes qui ne peuvent pas entreprendre un projet en révisant seule à mon domicile sinon je perds ma concentration aussi vite que..usain bolt quand il court pour vous donner un exemple. Du coup j'ai décidé d'aller dans une prépa et là je vois déjà arriver les réflexions du type : mais c'est cher c'est pour les "bourges" , on a pas tous les mêmes moyens, c'est de l'arnaque ces écoles, la prépa n'aide pas à réussir le concours etc etc etc. Alors oui je reconnais c'est cher, mais il existe des aides pour les gens en difficulté renseignez vous au cas où, oui certaines s'avèrent être de véritables arnaques mais parce que les gens foncent vers la première prépa, je m'explique. Il existe des prépas du type "cours diderot" qui ne font attention qu'au montant sur le chèque et la qualité de la prépa est..minable autant le dire je le sais car on m'a montré ce qu'ils fournissent : des papiers déjà préparés avec ce qu'il faut dire etc. Le conseil le plus primordial concernant le choix de votre prépa c'est le renseignement : allez à des salons de l'étudiant, directement dans les hôpitaux qui la propose, sur les forums et notamment retenez bien ce site car c'est une mine d'or : infirmiers.com , farfouillez tout ce que vous pouvez pour vous dirigez au mieux. C'est ce que j'ai fais et ainsi j'ai trouvé une prépa qui a correspondu à mes attentes. Cependant beaucoup pense que suivre les cours à la prépa leurs permettront de réussir leur concours mais non c'est faux, la clé pour maximiser cette année et réussir le concours c'est le travail personnel. La prépa n'est qu'un complément.



(Ma tête quand j'ai vu les tests psychotechniques)

~ Comment se passe le jour de l'écrit (surtout si on est dans une ville inconnue) et comment se sentir au mieux pour cet épreuve? ~

Je ne vais pas vous le cacher, je suis une fille anxieuse et forcément quand le jour J approchait j'étais littéralement en panique j'ai bien cru que mon cœur allait me dire sayonara. Ce n'est pas tant l'épreuve en elle même qui fait peur car je préfère vous le dire si vous vous êtes entraînés régulièrement vous  passerez sans problème mais j'en ai passé dans trois écoles différentes et la première c'est toujours celle qui fait le plus peur car on ne sait pas à quoi s'attendre et le pire c'est quand on connaît pas la ville on se sent comme perdu en plus du stress qui nous ronge. C'est pour cela que je vais vous donner mes conseils pour être au plus "calme" (même si c'est un doux euphémisme) dans votre tête et votre corps.
 Tout d'abord si vous devez aller le passer dans une autre ville rendez-vous y la veille ça peut paraître stupide mais certains se pointent le jour même à l'épreuve et sont en panique si leur train à une malheureuse minute de retard, si vous y allez la veille vous pouvez vous poser et être plus serein.
  Deuxièmement, si vous êtes dans une ville inconnue, explorez les environs : où se trouve le lieu de l'épreuve, la ville etc comme ça vous saurez mieux vous repérez et une fois de plus ça rends plus serein. Un autre conseil que je peux vous donner est de ne pas réviser la veille du genre faire des tests psychotechniques deux heures avant de dormir parce que ça embrouille le cerveau et si on fait des erreurs ça nous met plus la pression que nous aider.
Ensuite, si vous avez l'opportunité, partez avec quelqu'un car si on est tout seul la pression est plus forte alors que si l'on est accompagné celui qui est avec nous nous aident à décompresser et ça nous rassure de ne pas être seul au milieu de la jungle. 
Autre chose qui peut vous paraître stupide mais que personnellement j'ai toujours fait c'est d'avoir un porte-bonheur avec moi, c'est peut être niais pour vous ou complètement absurde mais grâce à ça je me sentais mieux. Si il y a un conseil que je peux vous donner c'est que peut importe le geste ou l'objet mais s'il y a quelque chose quel qu'il soit qui peut vous apporter de la sérénité et vous donner plus confiance alors foncez. 
Avant tout la veille de l'épreuve DETENDEZ-VOUS : sortez vous promener, lisez un livre etc. Faîtes quelque chose qui vous oxygène l'esprit et un peu avant de vous coucher préparez toutes vos affaires à l'avance pour éviter les surprises de dernière minute. Un autre conseil qui peut vous paraître stupide ou assez rabâché par tout le monde mais ne vous couchez pas à 23h ou plus , l'épreuve écrite est assez éprouvante car on doit forcer sur les yeux, réfléchir rapidement, être efficace en clair et pour l'être il faut du sommeil. 
Je vais vous donner un exemple personnel pour vous illustrer au mieux mes dires. J'ai passé ma première épreuve à Nantes sachant que j'habite dans le Sud c'est une ville complètement inconnue pour moi, j'y suis allée la veille avec ma grand-mère et nous avons inspecté les lieux pour le jour J puis nous nous sommes promenées et nous avons mangé avant de rentrer à l'hôtel, se doucher et enfin dormir. Comme vous le lisez je n'ai pas révisé ou passé ma journée dans la chambre à penser au lendemain. En ce qui concerne le déroulement des épreuves ne vous en faîtes pas c'est très bien expliqué, donc déstressez sur ce point car tout est méticuleusement indiqué et expliqué.


(Comment je me sentais le jour de l'épreuve)


 ~ Comment réviser efficacement? ~

Alors là je ne peux que vous dire une chose : ORGANISATION. Il faut être méthodique et organisé. Il ne faut pas s'y prendre 3 mois à l'avance en disant "c'est bon 3 mois ça suffit" non la plupart des personnes que je connais et qui ont fait ça se sont rammassés à l'écrit et s'il passait à l'oral c'était de justesse et se rétamaient à l'oral donc clairement : mauvaise idée. Si vous avez mûrit ce projet alors prenez vous-y dès la rentrée. Pour ceux qui révisent seuls ou qui vont à une prépa organisez un planning à suivre sur vos révisions, par exemple la culture générale ce n'est pas vraiment de la révision mais c'est quelque chose qu'on est censé faire à chaque instant en regardant les informations pour vous donner une idée. Ci dessous vous pourrez observer un exemple de planning si ça peut vous éclairez. Par contre ne révisez pas h24 et 7/7 jours parce que vous ne retiendrais rien et vous allez vous écoeurez il faut juste trouver le bon équilibre. 
Pour les personnes qui font un "double cursus" pour avoir une porte de sortie s'ils ratent le concours sachez que si vous songez à faire ça c'est très difficile de tenir le rythme (aller en cours puis aller en prépa) beaucoup ont abandonné mais si vous êtes organisé faîtes vous un planning aussi en adaptant avec votre autre parcours scolaire. Ci dessous je vous donne aussi les "astuces" (émissions, livres..) qui m'ont aidé pour chacune des épreuves.


~ Pour la culture générale : l'émission "le magazine de la santé" , l'application iphone "news" (qui regroupe tous les articles de tous les journaux dans différentes catégories) , le magazine top santé propose certains articles intéressants comme par exemple sur le plan cancer etc.

 ~ Pour les tests psychotechniques : Il y a ce site où j'allais tout le temps juste ici qui est complet je trouve. Je suis contre les livres d'entraînements aux tests psychotechniques car mon professeur de maths à la prépa me disait que c'est truffé d'erreurs sur les exercices comme sur les corrigés.


~ Pour les épreuves écrites faites très attention à la formulation des questions/des consignes car dès fois rien qu'un mot qui change peut changer tout une consigne par exemple : "combien de fois y-a-t-il un petit flacon suivi à droite.." (ce qui veut dire directement à sa droite "combien de fois y a-t-il un petit flacon à la droite.." (ce qui veut dire plus loin à droite et pas forcément directement). Tout est question de subtilité car bien évidemment le concours c'est fait pour épurer au maximum les participants donc faites bien attention. 

~ Pour les personnes qui veulent plus de détails, qui ont des questions ou qui ont besoin d'aide ou même qui veulent des exercices de culture générale et de tests psychotechniques je peux vous en envoyer et vous les corriger avec plaisir car j'ai gardé tous mes cours de prépa n'hésitez pas. Ceux qui ont réussi le concours et qui ont des conseils à donner aux autres vous pouvez le dire en commentaire et je le rajouterais à la fin de l'article afin que celui-ci soit le plus complet possible. N'hésitez pas non plus à me partager votre expérience.

Rendez-vous sur Hellocoton !


(Moi pendant l'examen)

En espérant que cet article vous a plu et aidé je posterais la deuxième partie sur l'oral demain parce que déjà que l'article était long et que vous avez déjà dû vous endormir 1 , 2 , 3 , bon d'accord au moins 4 fois je ne voulais tout vous balancer d'un seul coup. Merci aux personnes qui ont prit le temps de le lire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire